21 novembre 2011
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Cinq significations de « reprise » chez Kierkegaard, séducteur romantique, tourmenté et intellectuel
Il me semble que le mot « reprise » chez Kierkegaard est d’une grande polysémie, j’allais dire « polyphonie » car le texte présente cette habileté musicale à faire chanter plusieurs voix sous ce titre de « Gjentagelsen », « La Reprise ». J’y vois au moins cinq significations différentes et même antagonistes.
Mais reprenons d’abord où nous en étions : l’évocation de ce plan du séducteur de donner l’impression à la jeune fille de s’être joué d’elle, d’être un imposteur, de lui être infidèle. En fait notre philosophe se pose des questions sur le sens de l’existence et de la culpabilité : sommes-nous coupable vis-à-vis de nous-même, est-on libre ou non ? Il se débat dans ses contradictions : « Comment serais-je un imposteur parce que j’use d’une imposture pour montrer ma fidélité ? » et les choses se précisent : « Mon amour-passion ne saurait s’exprimer par le mariage. Si je l’épouse, je la brise », c’est le retour à la « réalité » qu’il ne peut endosser ( Kierkegaard est un peu comme Kafka ). Il se compare au personnage biblique de Job; la perte de Régine Olsen est semblable pour lui à la perte de tout par Job car « l’affligé recherche l’affliction ». Mais Job sur qui s’abattent tous les malheurs ne blasphème jamais le nom Dieu. Cette acceptation du mal lui apportera finalement ce que Kierkegaard qualifie de « reprise ».
Tout comme Pascal distinguait trois ordres incomparables entre eux, n’ayant pas la même visée ni les mêmes répercussions et qui ne se comprennent pas les uns les autres ( l’ordre des puissants, l’ordre des savants, l’ordre des croyants ), Kiekegaard distingue trois sortes de vie symbolisées par un personnage : le stade esthétique ( Don Juan poursuivant le plaisir ), le stade éthique ( Agamemnon, le héros moral de la cité grecque ), le stade religieux ( Abraham et sa foi ). Nous allons les retrouver dans les cinq sens du mot « reprise » chez Kierkegaard d’après moi :
1/Reprise amoureuse du stade esthétique du désir et de la jouissance du temps présent dans l’instant, reprise des relations affectives concrètes.
2/Reprise « en rêve » dans un amour-nostalgie, un amour-souvenir.
3/Reprise du projet de mariage faisant de Kierkegaard un époux selon le stade éthique et les vertus demandées dans cette union jusqu’à la mort des deux conjoints.
4/Reprise de soi-même, retour à soi, comme dans l’expression « se reprendre »; Kierkegaard serait alors « délivré ».
5/Reprise comme celle de Job, dans la foi du stade religieux.
Patrice Tardieu