Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 23:02

Chaînes d’or du mal, Plotin, Sade, Éros, Psyché, Saint-Fond, Moloch.

Plotin qui a longuement discuté sur l’origine des maux dans son Traité 51,I,8, le termine ainsi : « le mal cependant, grâce à la puissance et à la nature du bien, n’est pas seulement mal. Car s’il est apparu par nécessité, pris de partout par de beaux liens, pour que, présente, la matière ne soit pas vue des dieux et que les hommes n’aient pas toujours à voir le mal, mais quand ils le voient, qu’ils soient accompagnés d’images du beau qui les fassent ressouvenir ». Plotin ne peut donc envisager que le mal puisse venir des dieux qui incarnent l’Un-Bien d’où émane toutes choses, ni des hommes qui précisément doivent, grâce à la réminiscence et au désir d’Éros et de Psyché (l’âme), s’élever à lui malgré leurs vicissitudes. D’où provient donc le mal ? De la matière, seule source possible du mal.

En face, il y a Sade à travers le personnage de Saint-Fond qui soutient que le monde est l’œuvre de l’Être Suprême en méchanceté: « si je reçois du mal des autres, je jouis du droit de leur rendre. Voilà dès lors le mal un bien pour moi. Je suis heureux du mal que je fais aux autres comme Dieu est heureux de celui qu’il me fait. Voilà le mal nécessaire et le mal un plaisir, pourquoi dès lors ne l’appellerai-je pas un bien ? ».

Il est intéressant de noter les points communs: le mal est une nécessité, l’homme est animé par le désir, nous sommes prisonniers du mal, mais nous pouvons toujours en tirer une « jouissance ».

Enfin faisons une dernière remarque: cette divinité suprême en méchanceté de Sade existe déjà dans l’Ancien Testament, c’est Moloch (ou Molek, le Roi, c’est-à-dire Dieu !) qui réclame le sacrifice d’humains (Lv 18,21).

Key word

: le mal, la nécessité, les chaînes, les dieux, les hommes, l’Un-Bien, émanation, réminiscence, l’âme, la matière, l’être suprême en méchanceté, jouissance du mal, sacrifice.

Key names

:Plotin, Sade, Éros, Psyché, Saint-Fond, Moloch.

Key works

: Plotin, Traités 51,I,8; 9,VI,9; 50, III,5; Sade, Histoire de Juliette, deuxième partie; Thomas Römer, cours du 18 mars 2010,et du 23 février 2012 sur Moloch.

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans Marquis de Sade
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 17/09/2012 19:18


Laissez-moi vous dire merci pour cette gentille phrase !

Jeanne R. 17/09/2012 00:19


PS : J'aime beaucoup lorsque vous êtes écho aux NCC, parce que chez vous il y a possibilité d'une réponse...

Patrice TARDIEU 17/09/2012 18:42



Très chère Jeanne,


je ne dirais pas que je suis là pour cela, mais j'apprécie vos questions.


 



Jeanne R. 17/09/2012 00:18


Très cher Patrice Tardieu,
Je vous lis et puisque vous parler également de Plotin, je vous fais part de mon dernier commentaire resté dans les oubliettes des NCC. Le voici :
Dieu mis à part, peut-être que chercher l'origine du bien, serait vouloir se rassurer ; chercher l'origine du mal, celui de justifier nos actes ?
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 17/09/2012 18:37



Très chère Jeanne,


oui, mais c'est un point de vue humain et celui de Plotin est métaphysique.



Articles Récents

Liens