Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 23:32
Ce qui se passe quand la femme a le rôle actif. Nymphes incarnant les plaisirs érotiques divins.
On sera peut-être étonné d’apprendre que la représentation de « l’equus eroticus » la plus célèbre est celle d’Aristote en tant que « cheval érotique » , dont l’aventure se trouve dans un « lai ». Ce mot signifie « chanson », mais ici « bref poème narratif », comme ceux de Marie de France, de la littérature courtoise, où elle raconte par exemple dans son « Lai du rossignol » que toute la nuit le chevalier et sa dame se regardaient ne pouvant faire davantage, le seigneur son mari s’inquiétant de toutes ces veilles ! Elle prétend qu’elle ne peut s’arracher au plaisir du chant d’un rossignol; du coup l’époux tue le rossignol pour qu’elle puisse dormir ! L’oiseau sera mis dans un coffret que « l’amant » fera confectionner ! J’en viens au « Lai d’Aristote » ( treizième siècle ) attribué à Henri d’Andeli ou à un Henri de Valenciennes. Il est basé sur des faits et sur une légende. On sait qu’Alexandre le Grand arriva jusqu’en Inde, dans le Pendjab, et s’arrêta à l’Hyphase, sous-affluent du fleuve Indus; que la peinture et la sculpture indienne ont été fécondées par le passage d’artistes grecs; qu’il existe le temple indien extraordinairement érotique de Khajurâho; que le Kama Sûtra, où il y a un chapitre intitulé « Ce qui se passe lorsque la femme prend le rôle actif », a été écrit par le brahmane Vatsyayana; enfin que l’auteur de l’Éthique à Nicomaque, Aristote, a été le précepteur d’Alexandre. Voici, résumée, la légende de ce « Lai » : Alexandre s’attarde car il est pris de passion pour [ je dirais, une de ces « apsaras », « nymphes », incarnant les plaisirs érotiques « divins », que l’on voit faire l’amour dans les positions les plus acrobatiques sur le Khajurâho ]. Aristote le morigène et essaie de le raisonner. L’envoûtante indienne décide de retourner la situation. Elle se promène, à moitié nue, sous les yeux d’Aristote qui, lui aussi, se met à la désirer ! Elle lui fait comprendre qu’il doit d’abord lui servir de monture, ce qu’il accepte ! Mais Alexandre les voit et rit. Conclusion : « Amour vainc tout et tout vaincra tant que le monde durera ». On peut tirer de ce « Lai » deux « morales » : l’une « religieuse », ce qui explique qu’Aristote « equus eroticus » se trouve représenté sur de nombreuses stalles [ sièges en bois de chaque côté du chœur ], des chapiteaux, des bas-reliefs, des pilastres des Églises et Chapelles, sur la puissance de la femme grâce à la sexualité; l’autre « philosophique » que l’on peut lire déjà chez Héraclite : « Éros est le premier des dieux » ( fragment XIII ). Key Word : puissance érotique . Key Names : Aristote, Marie de France, Henri d’Andeli, Henri de Valenciennes, Alexandre le Grand, Vatsyayana, Héraclite. Key Works : Patrice Tardieu, Nymphes invisibles de Diane au bain, brèche scélérate dans son être fermé, théophanie, kénose, Klossowski avec Proust Philo blog du 05/01/2012 Nietzsche, Sade, Aristote et le fouet, Philo blog du 01/10/2011. Marie de France, le Lai du Laostic [ Rossignol ]. Henri d’Andeli, le Lai d’Aristote. Héraclite, fragment XIII. Vatsyayana, Kama Sûtra. Patrice Tardieu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens