Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 22:27

Autre fabriqué par moi, attachement au fantasme, escamotage d’une personnalité à une autre d’un même être, « passez muscade », Proust.

Il n’y a pas seulement le point de vue du sujet qui modifie la perception de la personne, il y a aussi la modification temporelle incessante de l’être perçu : « Ainsi ce n’est qu’après avoir reconnu non sans tâtonnements les erreurs d’optique du début qu’on pourrait arriver à la connaissance exacte d’un être si cette connaissance était possible. Mais elle ne l’est pas; car tandis que se rectifie la vision que nous avons de lui, lui-même qui n’est pas un objectif inerte change pour son compte ».Nous arrivons à éclaircir certains points mais ces derniers « ne le représentent plus ».

Est-ce à dire que le narrateur se sente coupable d’être tombé sous le charme d’Albertine, comme peut-être Ulysse retenu des années par Calypso ou Samson privé de sa force par Dalila ? Nullement ! Que la vie serait ennuyeuse et morne si l’on ne tombait pas sous le charme d’une jeune fille en fleurs ou même d’un arbre en fleurs comme le fait le narrateur en se promenant avec Saint-Loup qui veut rejoindre Rachel !

Ceci dit, il y a eu quand même substitution de personne, un tour de passe-passe où le bonimenteur a fait passer la noix de muscade d’un godet à l’autre sans qu’on le voit : « Je compris quel tour de muscade avait été parfaitement exécuté et comment j’avais causé un moment avec une personne qui, grâce à l’habileté du prestidigitateur, sans avoir rien de celle que j’avais suivie si longtemps au bord de la mer lui avait été substituée. J’aurais du reste pu le deviner d’avance, puisque la jeune fille de la plage avait été fabriquée par moi ».

Et l’attachement au fantasme de l’Albertine imaginaire va se reporter, par une sorte d’obligation, sur « la personne interposée » qui devient l’objet d’une gratitude attendrie » pour sa « disponibilité inattendue ». C’est le nouveau danger que pressent le narrateur.

Key word

: point de vue du sujet, perception de la personne, modification temporelle de l’être perçu, connaissance exacte impossible d’un être, tomber sous le charme, vie ennuyeuse et morne s’il n’y a pas de charmes, substitution de personne, bonimenteur, godet, « passez muscade », l’autre fabriqué par le moi, attachement au fantasme, personne interposée.

Key names

: Proust, Albertine, Saint-Loup, Rachel, Ulysse, Calypso, Samson, Dalila.

Key works : le côté de Guermantes

( Proust ); histoire d’Ulysse et de Calypso, Odyssée, V ( Homère ); histoire de Samson et Dalila, Ancien Testament, Livre des Juges, 16, 15-21; « passez muscade », l’Escamoteur ( huile sur bois de Jérôme Bosch ).

L’île de notre nostalgie ( 2.1.s ).

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans nostalgie
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 16/01/2012 02:33


Très cher Patrice Tardieu,
L'évidence veut que nous dépendons tous les uns des autres, sans l'autre point de nous, donc nous existons que par les Autres (peu importe le nombre) et le regard que les Autres ont sur nous
; sinon, sans les Autres nous ne sommes rien, alors même que nous sommes aussi les Autres !
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 16/01/2012 23:27



L'importance des autres est considérable. Et nous jugeons autrui.



Articles Récents

Liens