Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 23:40

Amour prédestiné, chemins mystérieux et préexistants, on n’aime plus personne dès qu’on aime, simulation de l’indifférence, Proust.

La conception de l’amour a changé pour le narrateur. Du temps de son amour pour Gilberte, la fille de Swann, il croyait à une sorte de prédestination, « de chemins mystérieux et préexistants » qui conduisaient à une  vérité où chacun devait en faire l’aveu : « à l’époque où j’aimais Gilberte, je croyais encore que l’Amour existait en dehors de nous ». Il n’avait pas encore compris que tout provient du désir propre au sujet et que pour attraper celui d’autrui, la « simulation de l’indifférence » est nécessaire. Cela eût été trompeur. Il était même prêt à immoler sa grand-mère; celle-ci « n’étant pas rentrée pour l’heure du dîner, je ne pus m’empêcher de me dire tout de suite que si elle avait été écrasée par une voiture, je ne pourrais pas aller de quelque temps aux Champs-Élysées [ pour y rejoindre Gilberte ]; on n’aime plus personne dès qu’on aime ».

Et pourtant ces instants privilégiés, passés avec Gilberte aux Champs-Élysées, ne lui apportent aucune satisfaction réelle : «  ces moments où j’étais auprès d’elle et que depuis la veille j’avais si impatiemment attendus, pour lesquels j’avais tremblé, auxquels j’aurais sacrifié tout le reste, n’étaient nullement des moments heureux; et je le savais bien, car c’étaient les seuls moments de ma vie sur lesquels je concentrasse une attention méticuleuse, acharnée, et elle ne découvrait pas en eux un atome de plaisir ». L’erreur du narrateur était celle de la croyance en l’amour que Gilberte eût éprouvé pour lui alors que c’était son amour pour elle qui en était le fondement. La bonne attitude, selon Proust, serait de ne pas déclarer son amour pour incliner l’autre vers nous-même.

Key word

: prédestination, chemins mystérieux et préexistants, vérité, aveu, l’Amour existe en dehors de nous, désir propre au sujet, simulation de l’indifférence, sacrifice d’un être cher, on n’aime plus personne dès qu’on aime, instants privilégiés nullement heureux, pas un atome de plaisir, croyances de l’amour, incliner l’autre vers nous-même.

Key names

: Proust, Gilberte, Swann.

Key place

: les Champs-Élysées.

Key work

: Du côté de chez Swann ( Proust ).

L’île de notre nostalgie ( 2.2.c ).

Patrice Tardieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans amour
commenter cet article

commentaires

Jeanne R. 05/02/2012 23:31


Très cher Patrice Tardieu,
Je rejoins Proust car il est vrai que l'amour est égoïste, comme il est vrai que l'amour est exclusif !
Mais de là à ne pas déclarer son amour à l'Autre afin que tout soit plus authentique, ou comme il est écrit ici "pour incliner l'autre vers nous-même" afin que l'amour ne soit pas un
obstacle, je pense que ce non dit créerait ou creuserait le malentendu tôt ou tard.
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 07/02/2012 00:11



Très chère Jeanne,


je vais expliciter ce "jeu de l'indifférence".



Articles Récents

Liens