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29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 20:32

Amour, Abraham et Jésus, la philosophie de la religion selon Hegel dans ses écrits de jeunesse.

Il faudrait peut-être que

j’explique pourquoi Hegel parle de lamour dans une théorie philosophique sur la religion. Cest quil aborde celle-ci, dès ses Écrits théologiques de jeunesse ( Hegels theologische Jugendschriften, édités par Nohl ), à travers essentiellement les deux grandes figures dAbraham et de Jésus. Pour Hegel, Abraham est celui qui a totalement séparé lunivers naturel de lidée de Dieu et fondé une religion sur le culte de lAutre ( avec un grand A ), radicalement différent du Monde, auquel il faut obéir aveuglément ( cf. le sacrifice possible de son fils par Abraham arrêté au dernier moment).

Jésus, lui, se base sur le cœur et lamour ( Première Êpitre de Jean, 4,8 : « Dieu est amour » ), même aux dépens de la Loi ( Luc, 6,1-11; Marc, 2,27 ). Doù cette théorie de lamour, dans des leçons plus tardives, par Hegel, que jai exposée et commentée dans mon article précédent.

Key word

: amour, théorie philosophique sur la religion, les deux grandes figures dAbraham et de Jésus, séparation de Dieu le grand Autre vis-à-vis de lunivers naturel et du monde, obéissance aveugle à la Loi, le cœur et lamour aux dépens de la Loi.

Key names

: Hegel, Herman Nohl; Abraham; Jésus; Jean, Luc, Marc.

Key works

: Première Êpitre de Jean, 4,8; Luc ,6,1-11; Marc ,2,27. Lesprit du christianisme et son destin ( titre donné par Nohl ), Leçons sur la philosophie de la religion ( Hegel ), Glas ( Derrida ), Sans amour je suis disloqué, les contradictions sursumées de lamour, la conscience malheureuse, Hegel contre Proust ( Patrice Tardieu, Philo blog du 14/03/2012 ).

Lîle de notre nostalgie ( 2.3.e ).

Patrice Tardieu

 

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Published by Patrice TARDIEU - dans amour
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commentaires

Jeanne R. 20/04/2012 01:00


Certes, Abraham doit obéir à un ordre supérieur, mais cela veut dire autre chose aussi, ne croyez-vous pas ?

Patrice TARDIEU 20/04/2012 23:21



Très chère Jeanne,


je ne vois pas à quel moment Dieu donne le pouvoir de vie ou de mort à Abraham, l'holocauste est un commandement inconditionnel. C'est l'ange qui arrête son bras meurtrier, sinon le
sacrifice avait lieu.



Jeanne R. 19/04/2012 16:24


Très cher Patrice Tardieu,
Pour en revenir au sacrifice d'Abraham, ce choix soulève le cas de conscience, celui qu'il y a entre le bien et le mal, lequel est sans issue pour être extrême. De fait, les rôles s'inversent,
Dieu place par là-même Abraham en "juge"et lui laisse le pouvoir de vie ou de mort sur un être humain.
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 19/04/2012 23:16



Très chère Jeanne,


dans le texte biblique Abraham n'est pas juge, il obéit à l'ordre de Dieu qui lui ordonne de lui sacrifier ce qu'il a de plus cher, son fils.



Jeanne R. 05/04/2012 23:44


On va dire oui, dans sa plus grande partie !

Patrice TARDIEU 06/04/2012 21:43



Soit !



Jeanne R. 04/04/2012 23:54


Vu ainsi, oui !

Patrice TARDIEU 05/04/2012 22:59



Vous acceptez mon point de vue donc.



Jeanne R. 04/04/2012 01:01


Très cher Patrice Tardieu,
Oui, la pensée d'un philosophe serait "intraduisible" ainsi décrite...
Il n'empêche, on passe forcément à côté de certaines choses quand on en passe par la traduction d'un penseur même si ce dernier adapte les mots du vocabulaire  de son pays pour sa réflexion
? Parce que le philosophe, quel qu'il soit, doit aussi regarder autour de lui avant de se forger une pensée propre, et d'un pays à l'autre, la vision du monde varie forcément, les cultures
n'étant pas les mêmes. N'êtes-vous pas un peu d'accord ?
A vous lire,
Jeanne

Patrice TARDIEU 04/04/2012 21:19



Très chère Jeanne,


on peut être bilingue, trilingue, polyglote, passer sa vie dans des pays étrangers...Je ne crois pas que l'on soit enchaîné à sa langue nécessairement. Et les philosophes peuvent ouvrir bien des
horizons...On peut aborder des religions, des cultures différentes...



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