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28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 23:12

Âmes troublées, victimes d’illusions, incroyants, croyants affligés, assoiffés; le Moi de Dieu.

Nous avons vu les huit éléments premiers de la nature de Dieu, et il y a aussi huit catégories qui scandent la nature humaine qui peuvent se diviser en mé-créants et en croyants. Du côté des non croyants, il y a les « sots »( « mûdhas ») qui sont des ânes, les « âmes troublées »( « narâdhamas », « les humains au plus bas »), ceux « dont l’intelligence est en proie aux illusions des sens » victimes du voile de Maya( « mayayapahrta jnânas », les incroyants endurcis et démoniaques( « âsuram bhâvam âsritas »). Du côté des croyants, il y a « l’affligé, l’homme désireux de savoir, [parfois] celui qui poursuit la richesse, et le sage ». De tous, le sage est supérieur par sa contemplation et sa dévotion car, dit Krishna, « le sage m’aime par-dessus toutes choses et je l’aime de même ». En effet " celui qui me connaît, je considère qu’il vit en Moi. Absorbé dans mon service absolu, il vient à Moi. Après de nombreuses renaissances, lorsqu’il sait que je suis tout ce qui est, la Cause de toutes les causes, l’homme au vrai savoir s’abandonne à Moi. Rare un tel « mahâtmâ »( « grande âme »)". On voit qu’ici nous sommes très loin de toute théologie négative: le Moi, le nom et la fonction de Dieu sont clairement énoncés. Il n’y a rien d’ineffable ou d’invisible.

Key word

: huit catégories de la nature humaine, le sage supérieur à tous, le moi, le nom et la fonction de Dieu, théologie positive et théologie négative.

Key names

: Maya, Krishna.

Key works

: La Bhagavad-Gîtâ, VII, 15-19. Pour la théologie négative, lire Denys le pseudo aréopagite, Théologie mystique, §4-5.

Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans religion
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