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13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 11:11

L’exil, l’inceste et le narcissisme :

 

 

-Réflexion sur deux tableaux de Fabre -

 

par Patrice Tardieu.

 

Oedipe et Narcisse! Etrange rapprochement! D’un côté l’incestueux vieillard errant, égaré dans un bois, et, de l’autre, le beau jeune homme amoureux de lui-même. N’y a-t-il eu jamais contraste plus vif, opposition plus tranchée? Et pourtant deux « paysages historiques », selon l’expression consacrée, de François-Xavier Fabre nous y conduisent. Contredisons cependant cette appellation traditionnelle car ce ne sont pas des paysages au sens propre, c’est-à-dire des sites reconnaissables, et ils n’ont rien d’historiques. En effet, il s’agit de récits mythiques dans un cadre fantasmatique. Nous verrons cependant qu’ils ne sont pas sans relation avec l’  « Histoire ». « Muthos », « Phantasma » et « Historia » seront donc nos guides dans l’exploration de ces deux oeuvres. Rappelons que « phantasma » en grec, et particulièrement chez les Stoïciens, signifie à la fois l’imaginaire, l’hallucination, le rêve, mais aussi la perception, car cette dernière n’est qu’une « imagination avec assentiment » ( « phantasia kataleptikè »), une image réelle. Nous chercherons les « fantasmes », mais aussi ce qu’a effectivement perçu Fabre de la « réalité de son temps ».

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