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14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 09:45

A ceux qui, nombreux, ont été particulièrement intéressés par mon article Sein, sperme, scybale: objet abject, je signale que j’ai traité, de manière différente, le thème du sein féminin et du sein martyrisé, dans un autre, intitulé L’idole et l’icône: l’Idole aux yeux et la Sainte Agathe de Zurbaran, qui se trouve sur mon blog.

D’autre part le texte stupéfiant de Platon sur « l’utérus hystérique » de la femme et « la verge insolente » de l’homme se trouve cité dans Utérus hystérique, verge insolente sur mon blog également. 

Voici les notes qui manquaient à Sein, sperme…:

1

 

Arthur Rimbaud, Voyelles, vers 3-4.

2

 

Platon, Parménide, 130 c-e.

3

 

Scybale, terme de médecine, du grec « skubalon » , excréments ; cf. Littré, Dictionnaire de la langue française, et, Bailly, Dictionnaire grec-français.

4

 

Platon, Cratyle, 400 b-c ; Gorgias, 493 a-b.

5

 

Platon, Phédon, 82 e.

6

 

Freud, Cinq psychanalyses.

7

 

Patrice Tardieu, « Qu’est-ce qu’un objet ? »

in Revue Le français dans tous ses états, n° 41, juin 1999.

8

 

Diogène Laërce, Vies et Doctrines des philosophes illustres, VII, 102.

9

 

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, VI, 36.

10

 

Diogène Laërce, Vies, VII, 115.

11

 

Marc-Aurèle, Pensées, VI, 15 et 16.

12

 

Plutarque, Des notions communes contre les stoïciens.

13

 

Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, II, 81.

14

 

Sextus Empiricus, Contre les logiciens, I, 227.

15

 

Plotin, Ennéades, II, 4, 1.

16

 

Plutarque, Des notions communes, XLIX, 1085 c.

17

 

Alexandre d’Aphrodise, Du mélange, in S.V.F. II, 154, 19.

18

 

Leibniz, Lettre à Arnauld du 30 avril 1687.

19

 

Aétius, Des opinions des philosophes, II, 1.

20

 

Cicéron, Pour Muréna, § 61.

21

 

Diogène Laërce, Vies, VII, 147.

22

 

Spinoza, Lettre LVIII à Schuller.

23

 

Spinoza, Ethique, Appendice de la première partie.

24

 

Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre III.

25

 

Spinoza, Pensées métaphysiques, chapitre VI.

26

 

Spinoza, Ethique, quatrième partie, appendice, chapitre XIX et XX.

27

  Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre III.

28

 

Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement, §2.

29

 

Spinoza, Lettre LXXVIII à Oldenburg du 7 février 1676.

30

 

Spinoza, Traité politique, chapitre II, § 22.

31

 

Auguste Comte, Catéchisme positiviste, deuxième entretien.

32

 

Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre XII.

33

 

Spinoza, Court traité, première partie, §9 « Tous les êtres et tous les ouvrages qui sont dans la nature sont parfaits. »

34

 

Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement, § 38.

35

 

Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre IX.

36

  Spinoza, Court traité, chapitre VIII et IX ; Ethique, I, scolie de la prop. XXIX.

37

 

Id.Spinoza, Ethique II, scolie du lemme VII de la prop. XIII.

38

 

Salomon, Proverbes, chapitre 16, verset 22.

39

 

Spinoza, Pensées métaphysiques II, chapitre VI.

40

 Spinoza,Pensées métaphysiques,II,chapitre Vi
41

 

Spinoza, Lettre XXIII à Blyenbergh du 13 mars 1665.

42

 Spinoza, Pensées métaphysiques II, chapitre II.

43

 Spinoza, Lettre LXXV à Oldenburg.

44

 

Spinoza, Ethique IV, prop. XLIII et Epictète Manuel XL.

45

 

Sandor Ferenczi, Thalassa (1924), Payot, 1974, p.86-87.

46

 

Freud, Cinq psychanalyses, PUF, 1954, p.333.

47

 

Schopenhaeur, Le monde comme volonté et comme représentation, supplément au livre quatrième, chap. XLIV.

48

 

Patrice Tardieu, « Sainte Agathe »   , in la Revue des Amis du Musée Fabre, 4ème tr.1997.

49

 

Janine Antoni, « Tender buttons » , 1994.

50

 

Jean Laplanche, Le primat de l’Autre, Flammarion, 1997.

51

 

Scipion Mercurialis, figures anatomiques (Milan 1618), bibliothèque de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris.

52

 

Patrice Tardieu, «  Nyssia et la cassolette » , in Revue La Rencontre, 2ème tr.1999.

53

 

Jean Hyppolite, Commentaire sur la «  Verneinung » de Freud.

54

 

Patrice Tardieu, «  L’île de notre nostalgie » , in Revue Zouila, été 1997.

55

 

Rites de la mort, p.41, Musée de l’homme, 1977.

56

 

Roger Chambon, Le monde comme perception et réalité, Vrin, 1974.

57

 

Eugénie Lemoine-Luccioni, La robe, Seuil, 1983.

Henri-Pierre Jeudy (sous la direction de) Arts de chair, La lettre volée, 1998.

58

 

Cyril Troubetzkoy, «  Yves Klein » , in revue Technikart, nov. déc. 1992.

59

 

Féminimasculin, Le sexe de l’art, Centre Georges Pompidou, 1995.

60

 

Platon, Timée, 91 b-c.

61

 

Platon,Timée, 73c.

62

 Platon,Timée, 30d.

63

 

Aristote, Métaphysique, Lambda, 7, 1072 b.

64

 

G. Canguilhem, La connaissance de la vie, Vrin, 1967, p. 85-86.

65

 

Joseph Conrad, Heart of darkness (1902), ed. Dent, 1946, p. 149-151.

66

 

Richard Long, «  Avon mud circle » , in revue l’Oeil, mai 1998.

67

 

Platon, Banquet, 192 d-e.

68

 

Héraclite, Fragment 48. Les deux mots ne diffèrent en grec que d’un accent : sur le iota, «  bios » signifie vie ; sur l’omicron, «  bios » signifie «  arc » ... qui donne la mort. C’est l’union des contraires héraclitéen, l’harmonie contre - tendue du bois («  hulè » ) et de la corde, de la mort et de l’existence, de la matière et de la vie. Le fragment 48 dit seulement : «  l’arc a pour nom la vie, et pour oeuvre, la mort » .


Patrice Tardieu

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Published by Patrice TARDIEU - dans sexologie
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