Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 16:30
Concours de beauté ou de moralité ?
Esthétique ou Éthique ?
En ce mois de novembre 2017, nous avons eu droit aux élections de « Miss Monde » ou encore de « Miss Univers ». Débauche de formes et de proportions uniques de jeunes femmes au corps parfait naturel en principe ou ayant eu recours à quelques retouches de l’art pour les sublimer, et, comme l’a déjà proclamé Corneille : « O beauté qui te fais adorer en tout lieu », que l’on précisera cette année comme s’étant situé dans la cité balnéaire de Sanya en Chine, et la ville américaine des jeux d’argent, Las Vegas, où s’est déroulé la tuerie du premier octobre 2017 [ voir mon article « L’homme qui n’aimait pas la country music » et ses dix hypothèses, Philo blog du 7 octobre 2017 ].
Ces concours sont sensés promouvoir « a beauty with a purpose », « la beauté avec un but ». Mais la beauté n’a pas d’autre but qu’esthétique. Faire de la beauté un engagement social ou politique, c’est la dévoyer. Parler de « beauté morale » est purement métaphorique. La laideur physique est compatible avec la « beauté morale » et contredit la beauté tout court.
La couronne de Miss Monde a échappé à la française, d’origine réunionnaise, Aurore Kichenin, étudiante en langues étrangères, qui n’a pas su bien  répondre ( il faut le dire, dans un anglais très approximatif ) à la question posée. Mais on nous a montré, sur un documentaire, l’action éthique d’un prêtre chrétien catholique qui a réussi à ce que les jeunes et très jeunes garçons de sa paroisse lui remettent les couteaux, les morceaux de bois taillés comme des armes dont ils se servent pour obtenir de quoi subsister dans leur misérable vie. C’est lui « la beauté morale » !
Miss Univers, présenté sur le podium par le moustachu Steve Harvey, a été remporté par la Sud-Africaine Demi-Leigh Nel-Peters et couronnée par la française Iris Mittenaere qui détenait l’année précédente ce titre et qui lui a transmise la couronne. Mais là encore l’idéal antique grec du « kalos kagathos » ( « beau et bon » ) aurait dû être avant tout attribué à l’archevêque anglican d’Afrique du Sud Desmond Tutu qui a exigé que tous les auteurs des violences et des crimes les confessent en public et fassent contrition pour être pardonnés.
L’esthétique a pour valeur le beau, l’éthique la morale.
Key Works : Images, traces, ombres du Beau dans le monde sensible, Philo blog 18 septembre 2012 ; Le lied, l’existence et le monde justifiés comme phénomène esthétique, Philo blog 4 février 2013 ; Beauté du sexe féminin chantée par Saint-John Perse, Philo blog 30 janvier 2014 ; Miroir et féminité, Philo blog 26 février 2014 ; D’où vient l’éclat de la beauté des femmes ? Philo blog 27 avril 2014 ; Armes de la séduction, Philo blog 15 juin 2014 ; Présence de notre corps visible, Philo blog 20 juillet 2015 ; Comment dissimuler, effacer, supprimer le corps, le visage, les yeux, les formes, l’être de la femme, le voile devant la face comme un rideau fermé, Philo blog 16 août 2016.
Patrice Tardieu.         

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens