Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 09:56

Doit-on tout sacrifier à l’économie ?
Tocqueville se demande d’abord comment faire pour maintenir des contre-pouvoirs et « lutter contre la tyrannie sans détruire l’ordre ». Sa réponse ne manque pas d’humour : « Il est vrai que dans les siècles peu éclairés le gouvernement manque souvent de lumières pour perfectionner le despotisme » écrit-il ! Et il ajoute, non sans ironie : « … comme les citoyens pour s’y dérober » ! Mais nous avons vu que Tocqueville craint la puissance de l’État et l’impuissance des citoyens ordinaires et égaux dans les démocraties, alors que dans « les nations aristocratiques […] les lumières y sont également réparties entre le prince et les principaux citoyens » qui sont des contre-pouvoirs.
 Il donne un exemple assez bizarre ( sans le nommer explicitement ) le pacha à vie Méhémet- Ali ( 1805- 1848 ) qui utilise les lumières occidentales, françaises puis anglaises, pour moderniser l’Égypte, à l’époque constituée « d’hommes très ignorants et très égaux ».[ l’égalité ne devrait pas figurer sur la devise française, elle est souvent le fruit d’un nivellement imposé, il ne devrait y avoir que la liberté au sens premier, « aristocratique » selon Tocqueville, seule vraie valeur comme nous l’avons vu, ( Philo blog du 25 mai 2017 ) ; quant à la fraternité, elle n’empêche pas les querelles parfois sanglantes entre « frères ennemis » ]. Résultat ( qui n’est peut-être pas si positif que cela ) : ce pacha à vie autoproclamé « a pu faire du pays sa manufacture et des habitants ses ouvriers » ! Je ne suis pas sûr que cela soit un immense progrès, même si cela enclenche une économie moderne. De plus « les lumières » ne viennent pas « des  principaux citoyens » du pays, mais de l’étranger ( la France avec l’expédition en Égypte de Bonaparte, puis l’Angleterre avec le traité de Londres de 1841 ) ! Mais soyons clair, Tocqueville est un « libéral » au sens premier, c’est-à-dire qu’il est pour la liberté de penser, d’agir rationnellement , il n’est nullement le partisan d’un « libéralisme » économique, d’un libre échangisme sans règles du marché avec pour seul horizon le profit comme l'a prôné Xi Jinping, le Président chinois.
J’apprends que fin mai 2017 les  coptes égyptiens [ « copte » vient du mot grec « aiguptos » qui signifie « égyptien » ! ], c’est-à-dire chrétiens ont encore subi des exactions. Faut-il rappeler que l’Égypte a été chrétienne de 395 à 639 après J.C., bien avant l’invasion arabe de 642 et l’islamisation qui a suivi, ainsi que l’intégration par irruption de l’Empire ottoman ( 1517- 1805 ), autrement dit des Turcs. 
Key Works: Le Droit au milieu de la force renversé 
par les sauvageons, mouvement historique chaotique, Tocqueville
, Philo blog 7 octobre 2016 ; Les indiens farouches des États -Unis qui ont reçu à la fois l’oppression et les lumières occidentales, Tocqueville, Philo blog 15 octobre 2016 ; Le problème des noirs aux États -Unis, l’aller et le retour en Afrique, le Liberia, Tocqueville, Philo blog 29 octobre 2016 ; Les cent fleurs, le grand bond en avant, la révolution culturelle, Mai 1968 en Chine, Philo blog 13 novembre 2016 ; Dictature tropicale, pouvoir, richesse, concentration de la puissance politique, économique et militaire, Philo blog 1 décembre 2016 ; Que faut-il pour devenir Président des États -Unis ? La démocratie parvenue à ses limites, Philo blog 22 décembre 2016 ; L’utile, le pragmatisme américain et la French Theory de Derrida, Philo blog 1 janvier 2017 ;  Le New Deal de Donald Trump et celui de Roosevelt. Le mur fiscal à construire, Philo blog du 23 janvier 2017 ; Le grand mur de Trump et la muraille de Chine, l’art et la manière. Machiavel et Thomas More, Philo blog 2 février 2017; Dangers, Démagogie, Démocratie, comment flatter le peuple, le grand nombre, accroître sa popularité, Philo blog 16 février 2017 ; La dialectique des Présidents des États -Unis, Obama et Trump. Hegel, Philo blog 3 mars 2017 ; Le dogme de la démocratie et la banalité du mal de l’homme ordinaire, incivilités et désobéissance, Philo blog 9 mars 2017 ; Omnipotence de la majorité, pouvoir du peuple, tyrannie, liberté de faire ce que l’on veut ou pas, Philo blog 18 mars 2017 ; La vie rêvée par Pierre-Joseph Proudhon, père de l’anarchisme. Qu’est-ce que la propriété ? Aristote, Philo blog 11 avril 2017 ; Le chemin vers la servitude, omnipotence du pouvoir social, la société future selon Fourier, Philo blog 22 avril 2017 ; Rôle du chef de l’État. Règles simples et uniformes ou compliquées et spécifiques ? , Philo blog 19 mai 2017 ; Séparation malgré lui, malgré elle, Titus et Bérénice, les peuples aristocratiques. Racine, Philo blog 25 mai 2017.  
Patrice Tardieu.

     

                
   


      


           

     


  
  


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens