Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 09:04

Séparation malgré lui, malgré elle, Titus et Bérénice, les peuples aristocratiques. Racine.
 Dans un texte intitulé L’état social et politique de la France avant et depuis 1789, Tocqueville montre la différence entre la conception ancienne, aristocratique de la liberté, et la conception nouvelle, démocratique de celle-ci.
La liberté aristocratique est une exception, un privilège qui pousse à faire des actions d’éclat, y compris contre son propre intérêt : « l’exception est alors d’autant plus précieuse qu’elle est rare », d’où le sentiment exalté de la valeur individuelle aristocratique. « Elle a souvent porté les hommes aux actions les plus extraordinaires ; adoptée par une nation toute entière, elle a créé les plus grands peuples qui furent jamais ». Tocqueville donne pour exemple les romains qui « pensaient que, seuls au milieu du genre humain, ils devaient jouir de l’indépendance ». Et, j’ajouterais qu’ ils ont créé une grande civilisation qui a pu retomber, avec le temps, l’usure et les aléas du pouvoir, dans une certaine décadence comme sous Néron par opposition à Titus, empereur romain qui disait : « Diem perdidi » ( « j’ai perdu ma journée » ) lorsqu’il n’avait pas fait quelque chose de bien dans sa journée, et qui se sépara « invitus, invitam » ( « malgré lui, malgré elle », « à contre-cœur » ) de celle qu’il aimait, Bérénice, pour des raisons d’État. Déchirure que Racine a immortalisée dans sa tragédie où il fait dire à Bérénice :
« Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur que tant de mers me séparent de vous?
Que le jour recommence et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice »
( Racine, Bérénice, acte IV, scène V.).
Je rappelle que pour Tocqueville le mouvement historique est chaotique [ voir mon article, Philo blog du 7 octobre 2016 sur les sauvageons ].
La liberté démocratique, au contraire, est, à l’opposé, basée sur le dogme que « chaque homme, étant présumé avoir reçu de la nature les lumières nécessaires pour se conduire, apporte en naissant un droit égal et imprescriptible à vivre indépendant de ses semblables » et « à régler comme il l’entend sa propre destinée » et malheureusement aussi celle d’autrui. Cela conduit à l’individualisme, éventuellement, selon le goût du jour, à la revendication arbitraire, au terrorisme, au refus de toute autorité civile, militaire ou policière spécifique, qui ne nous convient pas, mais non sans une idéologie sous-jacente implicite politique ou religieuse. 
Key Works : Le Droit au milieu de la force renversé 
par les sauvageons, mouvement historique chaotique, Tocqueville
, Philo blog 7 octobre 2016 ; Les indiens farouches des États -Unis qui ont reçu à la fois l’oppression et les lumières occidentales, Tocqueville, Philo blog 15 octobre 2016 ; Le problème des noirs aux États -Unis, l’aller et le retour en Afrique, le Liberia, Tocqueville, Philo blog 29 octobre 2016 ; Les cent fleurs, le grand bond en avant, la révolution culturelle, Mai 1968 en Chine, Philo blog 13 novembre 2016 ; Dictature tropicale, pouvoir, richesse, concentration de la puissance politique, économique et militaire, Philo blog 1 décembre 2016 ; Que faut-il pour devenir Président des États -Unis ? La démocratie parvenue à ses limites, Philo blog 22 décembre 2016 ; L’utile, le pragmatisme américain et la French Theory de Derrida, Philo blog 1 janvier 2017 ;  Le New Deal de Donald Trump et celui de Roosevelt. Le mur fiscal à construire, Philo blog du 23 janvier 2017 ; Le grand mur de Trump et la muraille de Chine, l’art et la manière. Machiavel et Thomas More, Philo blog 2 février 2017; Dangers, Démagogie, Démocratie, comment flatter le peuple, le grand nombre, accroître sa popularité, Philo blog 16 février 2017 ; La dialectique des Présidents des États -Unis, Obama et Trump. Hegel, Philo blog 3 mars 2017 ; Le dogme de la démocratie et la banalité du mal de l’homme ordinaire, incivilités et désobéissance, Philo blog 9 mars 2017 ; Omnipotence de la majorité, pouvoir du peuple, tyrannie, liberté de faire ce que l’on veut ou pas, Philo blog 18 mars 2017 ; La vie rêvée par Pierre-Joseph Proudhon, père de l’anarchisme. Qu’est-ce que la propriété ? Aristote, Philo blog 11 avril 2017 ; Le chemin vers la servitude, omnipotence du pouvoir social, la société future selon Fourier, Philo blog 22 avril 2017 ; Rôle du chef de l’État. Règles simples et uniformes ou compliquées et spécifiques ? , Philo blog 19 mai 2017.  
Patrice Tardieu.


  
  


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens