Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 09:45

Omnipotence de la majorité, pouvoir du peuple, tyrannie, liberté de faire ce que l’on veut ou pas.
Tocqueville va nous parler de l’omnipotence de la majorité et de ses effets. Il considère comme détestable la « maxime qu’en matière de gouvernement la majorité d’un peuple a le droit de tout faire ». Et pourtant il place dans les volontés de la majorité l’origine de tous les pouvoirs ! Cependant la toute puissance est en soi politiquement une chose mauvaise et dangereuse, c’est « le germe de la tyrannie » dans une monarchie comme dans une république, car cela peut aboutir à quelque chose « d’inique ou de déraisonnable ». Tocqueville donne l’exemple suivant : aux États -Unis, dans l’État de Pennsylvanie, en 1835, les noirs ont le droit de vote, mais la majorité de la population n’est pas d’accord sur le droit de vote des noirs et les noirs  « s’abstiennent volontairement d’y paraître » !
A l’appui de cela, je dirais que Montesquieu avait déjà vu magnifiquement le problème :
« Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu’il veut, on a mis la liberté dans  ces sortes de gouvernements ; et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple » ; « mais la liberté politique ne consiste pas à faire ce que l’on veut » ;
« c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. » ( De l’Esprit des Lois, livre XI chap. II, III & IV ).
Autre point à méditer:
Dans les États despotiques, « les hommes y étant tous égaux … », « tous esclaves… » ( De l’Esprit des Lois, livre III, chap. VIII ).
Key Works : Le Droit au milieu de la force renversé par les sauvageons, mouvement historique chaotique, Tocqueville, Philo blog 7 octobre 2016 ; Les indiens farouches des États -Unis qui ont reçu à la fois l’oppression et les lumières occidentales, Tocqueville, Philo blog 15 octobre 2016 ; Le problème des noirs aux États -Unis, l’aller et le retour en Afrique, le Liberia, Tocqueville, Philo blog 29 octobre 2016 ; Les cent fleurs, le grand bond en avant, la révolution culturelle, Mai 1968 en Chine, Philo blog 13 novembre 2016 ; Dictature tropicale, pouvoir, richesse, concentration de la puissance politique, économique et militaire, Philo blog 1 décembre 2016 ; Que faut-il pour devenir Président des États -Unis ? La démocratie parvenue à ses limites. Philo blog 22 décembre 2016 ; L’utile, le pragmatisme américain et la French Theory de Derrida, Philo blog 1 janvier 2017 ;  Le New Deal de Donald Trump et celui de Roosevelt. Le mur fiscal à construire, Philo blog du 23 janvier 2017 ; Le grand mur de Trump et la muraille de Chine, l’art et la manière. Machiavel et Thomas More, Philo blog 2 février 2017. Dangers, Démagogie, Démocratie, comment flatter le peuple, le grand nombre, accroître sa popularité, Philo blog 16 février 2017 ; La dialectique des Présidents des États -Unis, Obama et Trump. Hegel. Philo blog 3 mars 2017 ; Le dogme de la démocratie et la banalité du mal de l’homme ordinaire, incivilités et désobéissance, Philo blog 9 mars 2017.
Patrice Tardieu.


      


           


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens