Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 10:39

Le grand mur de Trump et la muraille de Chine, l’art et la manière. Machiavel et Thomas More.
Selon sa promesse de campagne électorale du 16 juin 2015, Donald Trump, devenu Président des États -Unis, a signé le 25 janvier 2017 un décret pour la construction d’un mur entre son pays et le Mexique. J’avais comparé dans mon article précédent le New Deal de Trump à celui de Franklin Roosevelt ( 1882-1945 ), et puisque j’en suis aux comparaisons qui peuvent être éclairantes, non sans audace, je vais maintenant comparer le mur de Trump, ce que le Président chinois Xi Jinping va immédiatement comprendre, à la Grande Muraille ( « ch’ang ch’eng », « le long mur » ) de la Chine, de « 10.000 Li » ( 21196,18 km ), même si la frontière entre le Mexique et les USA ne fait que 3141 km ( de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, la « tortilla border » ). Il faut remonter à la dynastie Ming ( 1368 -1644 ) qui voulait se protéger des invasions, et même bien avant, à la période « des Royaumes combattants », au sixième siècle av. J.C. , qui avaient élevé des murs de terre compressée ! Suivis par l’Empereur cruel Quin Shi Huang ( mort en 210 av. J.C. ) qui imposa le travail forcé à des milliers d’hommes pour construire son mur. Il y eut aussi une période plus « diplomatique » ( je n’ose dire « à la Obama », encore célébré mercredi premier février 2017 ) avec Gaozu qui offrit des princesses pour avoir la paix ( suggérons à Trump d’envoyer quelques belles femmes, lui qui s’y connaît, au Président mexicain Enrique Pena Nieto ) ! Mais l’Empereur Wendi reprit l’idée de murailles, qui seront réparées et prolongées sur un territoire plus étendu par l’Empereur Wudi, ce qui contint les mongols, et créa aussi le commerce florissant de la route de la soie ( il faut toujours parler business aux hommes d’affaires ).
Post-scriptum : 
Trump est trop naïf, s’il avait été un politicien habile, il n’aurait pas dû tenir ses promesses… Je lui conseille de lire plutôt Le Prince de Machiavel ( 1513 ) que L’Utopie ( 1516 ) de Thomas More.  
Key Works : Le Droit au milieu de la force renversé par les sauvageons, mouvement historique chaotique, Tocqueville, Philo blog 7 octobre 2016 ; Les indiens farouches des États -Unis qui ont reçu à la fois l’oppression et les lumières occidentales, Tocqueville, Philo blog 15 octobre 2016 ; Le problème des noirs aux États -Unis, l’aller et le retour en Afrique, le Liberia, Tocqueville, Philo blog 29 octobre 2016 ; Les cent fleurs, le grand bond en avant, la révolution culturelle, Mai 1968 en Chine, Philo blog 13 novembre 2016 ; Dictature tropicale, pouvoir, richesse, concentration de la puissance politique, économique et militaire, Philo blog 1 décembre 2016 ; Que faut-il pour devenir Président des États -Unis ? La démocratie parvenue à ses limites. Philo blog 22 décembre 2016 ; L’utile, le pragmatisme américain et la French Theory de Derrida, Philo blog 1 janvier 2017 ;  Le New Deal de Donald Trump et celui de Roosevelt. Le mur fiscal à construire, Philo blog du 23 janvier 2017.
Patrice Tardieu.
    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens