Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 19:44

 

L’utile, le pragmatisme américain, niveau moyen démocratique, et la French Theory de Derrida.
Tocqueville observe  l’égalité démocratique, en 1835, en Amérique du Nord, relative, changeante rapidement, des fortunes, comme nous l’avons vu, mais aussi l’égalité démocratique des esprits. En effet « l’instruction primaire y est à la portée de chacun, l’instruction supérieure n’y est presque à la portée de personne », l’égalité « culturelle » règne ! Tocqueville affirme qu’il n’y a « ni ignorant ni savant ». Il explique que « presque tous les américains ont de l’aisance ; ils peuvent donc facilement se procurer les premiers éléments des connaissances humaines ». Mais la quasi totalité doit travailler dès quinze ans, les seules études poursuivies, s’ils en poursuivent, seront dans le domaine de l’utilité immédiate. Je dirais que l’on comprend mieux que la seule véritable « philosophie américaine » soit le « pragmatisme » [ du grec « pragmatikos », « ce qui concerne l’action utile » ] et les célèbres maximes de William James [ né à New York en 1842 ] : « le vrai est une idée qui réussit ; le vrai est ce qui se vérifie ; la vérité est une valeur vitale comme la richesse, la force et la santé ; une idée n’est pas utile parce qu’elle est vraie, elle est vraie parce qu’elle est utile ; l’idée acquiert sa validité grâce au travail qui la produit ; le juste est ce qui est avantageux à notre conduite ». Je ne parle pas évidemment des philosophes américains récents influencés par la « French Theory » de Derrida ! 
Tocqueville ajoute la remarque suivante : « quand on pourrait avoir le goût de l’étude, on n’a pas le temps de s’y livrer ; et quand on a le temps de s’y livrer, on n’en a plus le goût » [ encore une de ces formules merveilleuses de Tocqueville, éclairante et bien frappée ]. Conclusion : « il se rencontre une multitude immense d’individus qui ont le même nombre de notions en matière de religion, d’histoire, de sciences, d’économie politique, de législation, de gouvernement ». Autrement dit il règne un niveau moyen général « démocratique » ! Une immense foule semblable !
Key Works : Lait spermatique ; l’approche dialectique ; galactique ; déconstructiviste de Derrida, Philo blog, 28 mai 2014 [ j’y explique la virtuosité avec laquelle Jacques Derrida, un des philosophes les plus connus et les plus traduits à l’étranger, qui a enseigné aux États- Unis, commente, dans son livre Glas, sur une colonne, l’ouvrage de Hegel intitulé L’esprit du christianisme et son destin, et, en face, sur une autre colonne de la même page des ouvrages de Jean Genet, avec en plus des incises. On peut qualifier de « dialectique » la pensée de Hegel, de « galactique » ( galaxie de la rêverie spermatique ) celle de Genet, et de « déconstructiviste » la méthode de Derrida. Si l’on veut lire un ouvrage d’un abord plus facile d’accès, on peut se plonger, dans La vérité en peinture et le chapitre « Restitutions » où il est question du duel entre Heidegger et Shapiro à propos du tableau de Van Gogh représentant des souliers délacés ( j’y ai consacré plusieurs articles de mon Philo blog du 9 septembre au 28 septembre 2014 ). Les plus courageux pourront poursuivre du Premier octobre 2014 au 16 octobre 2014, où il est question aussi du Mal d’archives de Derrida ].
Patrice Tardieu.         
    

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens