Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 11:26

Que faut-il pour devenir Président des États- Unis ? La démocratie parvenue à ses limites.
Qu’est-ce que la démocratie aux États- Unis ?
Avec un peu de recul, la réponse peut être la suivante : n’importe qui peut devenir Président ! Un acteur de cinéma de second plan, jouant les cow-boys, comme Ronald Reagan (1981- 1989 ) ; un élève débile selon ses propres mots ( « a D student », « un élève D » [ la notation aux USA se fait avec des lettres, de A à D, du meilleur au plus nul ] ), George W. Bush (  2001- 2009 ), fils de George Bush ( Président lui-même de 1989 à 1993 ) ; un noir aux prénoms musulmans, malgré tous les préjugés que nous avons vus, Barack Hussein Obama ; enfin Donald Trump, élu le 8 novembre 2016, un aventurier de la finance et un show man hors pair et jamais avare de bourdes ( par exemple que la Chine de Taiwan reprenne militairement la Chine continental pour former « la Chine unique » ! ), plus proche de l’inspecteur Clouseau [ personnage hilarant joué par Peter Sellers le plus souvent, dans des films comiques ] que de Clausewitz [ philosophe qui s’est penché sur l’essence et la nature de la guerre et des conflits, la stratégie, la défense et l’attaque ] selon un ancien membre du Département américain. 
Je poursuis donc la très fine analyse qu’a faite Tocqueville sur l’origine de la démocratie aux États- Unis qui ne manque pas de clairvoyance. Il a essayé, dit-il, « de montrer la direction que la démocratie, livrée en Amérique à ses penchants et abandonnée presque sans contrainte à ses instincts, donnait naturellement aux lois, la marche qu’elle imprimait au gouvernement, et en général la puissance qu’elle obtenait des affaires ». Cela commence par les colonies anglaises du Nord connues sous le nom d’ États de la Nouvelle Angleterre, par opposition au Sud où l’esclavage est tout de suite introduit. Il y règne à la fois « l’esprit de religion et l’esprit de liberté », [ rappelons que Donald Trump est un protestant presbytérien qui se rend à un des plus anciens temples des États- Unis au cœur de Manhattan ] d’où les liens étroits entre certaines croyances et la libération de tous dogmes politiques. En effet l’essence de la démocratie est l’égalité de tous. Mais, dira-t-on, il y a des riches et d’autres qui ne le sont pas ! 
A quoi Tocqueville rétorque que cela n’a rien à voir avec la transmission aristocratique de son patrimoine à travers les siècles. En effet «  la fortune y circule avec une incroyable rapidité, et l’expérience apprend qu’il est rare de voir deux générations en recueillir les faveurs ». Deuxième observation de Tocqueville, l’émigration d’Est en Ouest en Amérique du Nord permet d’observer « la démocratie parvenue à ses dernières limites ». Tous ces pionniers improvisent un nouveau mode de vie sur un terrain inconnu et ne se connaissent pour ainsi dire pas les uns les autres, chacun ignorant le parcours de son voisin. Cela enclenche l’individualisme, et  un phénomène que l’on pourra observer dans les années 1950, celui de « la foule solitaire » selon l’expression de David Riesman, et j’irai même jusqu’au début du free jazz ( environ 1960 ) avec le cri angoissant du saxophone alto en plastique blanc d’Ornette Coleman et la trompette de Don Cherry qui expriment la solitude dans la foule de la « Lonely woman ».
 ( à suivre ).
Key Works : Le Droit au milieu de la force renversé par les sauvageons, mouvement historique chaotique, Tocqueville, Philo blog 7 octobre 2016 ; Les indiens farouches des États- Unis qui ont reçu à la fois l’oppression et les lumières occidentales, Tocqueville, Philo blog 15 octobre 2016 ; Le problème des noirs aux États- Unis, l’aller et le retour en Afrique, le Liberia, Tocqueville, Philo blog 29 octobre 2016 ; Les Cent fleurs, le grand bond en avant, la révolution culturelle, Mai 1968 en Chine, Philo blog 13 novembre 2016 ; Dictature tropicale, pouvoir, richesse, concentration de la puissance politique, économique et militaire, Philo blog 1 décembre 2016.
Patrice Tardieu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrice TARDIEU - dans civilisations
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens