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30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 16:58

Atours, parure érotique, voile ou tête rase? Le jeu de la séduction. Les filles de Sion, de Babylone, Rébecca et Isaac, Le Cantique des Cantiques.
Certains sites islamiques se prévalent de l’Ancien Testament pour fonder et affirmer le voile musulman. Dans La Genèse XXIX, 15-30, Jacob couche avec Léa et non pas Rachel qu’il aime, ce qui viendrait qu’elles étaient voilées ! En fait, c’est une ruse de Laban, leur père, qui veut « marier » d’abord l’aînée avant la cadette et faire travailler deux fois les sept ans promis pour le mariage avec Rachel par Jacob ! Il y a aussi une longue diatribe du prophète Isaïe dans son apostrophe aux filles de Sion ( Jérusalem ) : « Ce jour là, le Seigneur enlèvera parure de chevilles, croissants, pendentifs, bracelets, voiles, bandeaux, coiffures, chaînette de pieds, ceintures, boîtes à parfum et amulettes, bagues, anneaux de nez, vêtements précieux, manteaux, capes, aumônières, miroirs, linges fins, turbans et mantilles, […] en fait de coiffure, tête rase » ( Isaïe, III, 16-24 ). On voit que c’est le contraire du voile ! De même lorsqu’ il vitupère les filles de Babylone où il leur ordonne de « dénouer leur voile », pour leur enlever leur coquetterie qui met en valeur leurs charmes et leur beauté ( Isaïe, 47, 2 ). C’est le contraire du voile islamique qui doit tout cacher ( Coran, sourate XXIV, verset 31, où la femme ne doit pas montrer ses « atours » sauf à la famille ou à « des domestiques mâles impuissants », ou encore « aux esclaves qu’elle possède » ).
Il y a aussi l’histoire de Rébecca et d’Isaac ( Genèse, XXIV ) dont Nicolas Poussin tira un magnifique tableau. Abraham envoie son plus vieux serviteur Eliézer chercher une femme pour son fils Isaac en Mésopotamie et il arrive au moment où les filles d’une ville sortent pour puiser de l’eau. Il se dit que celle à laquelle il demandera : « Incline ta cruche que je boive » et qui lui répondra « Bois » sera la promise pour Isaac. Justement arrive la très belle Rébecca avec sa cruche sur l’épaule. Elle lui donne à boire l’eau de sa cruche. Les membres de la famille de la jeune fille disent : « Appelons Rébecca et demandons-lui son avis ». Elle leur répondit : « Je veux bien ». De retour, à la tombée de la nuit, Rébecca, levant les yeux, vit Isaac. « Alors elle prit son voile et se couvrit ». Là encore on voit que le voile n’est pas là pour cacher la femme mais comme parure érotique en vue du mariage.
Le Cantique des Cantiques va nous confirmer dans cette thèse. Ce duo d’amour entre une femme et un homme est un « apax » ( du mot grec qui signifie « une seule fois » ) dans toute La Bible. Il a été commenté par la grande mystique Sainte Thérèse d’Avila, fondatrice de la langue classique espagnole, transpercée par la flèche de l’ange. J’en donne quelques extraits. La femme : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche » ( I, 2 ) ; « Dis-moi donc, toi que mon cœur aime… » ( I, 7 ) ; L’homme : « Tes joues restent belles, entre les pendeloques et ton cou dans les colliers. Nous te ferons des pendants d’or et des globules d’argent » ( I, 10-11 ) ; Elle : « Mon Bien-Aimé est un sachet de myrrhe qui repose entre mes seins » ( I, 13 ) ; Lui : « Tes yeux sont des colombes » ( I, 15 ) ; Elle : « Je suis malade d’amour. Ton bras gauche est sous ma tête et ton bras droit m’étreint » ( II, 5-6 ) ; « Mon Bien-Aimé est à moi et moi à lui » ( II, 16 ) ; « Sur ma couche, la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime » ( III, 1 ) ; Lui : « Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile » ( IV, 3 ) ; « Tes deux seins, deux faons, jumeaux d’une gazelle qui paissent parmi les lis » ( IV, 5 ) ; « Tu me fais perdre le sens, […] par un seul de tes regards […] et le parfum de tes vêtements » (IV, 9, 11 ) ; Elle : « Que mon Bien-aimé entre dans son jardin, qu’il en goûte les fruits délicieux ! » ( IV, 16 ). On voit que la brève mention du voile ici fait partie d’un jeu de séduction et que la femme n’a aucune pudeur à se dévoiler. On pourra chercher toutes les interprétations ( notamment religieuses de ce texte ), il déborde de sensualité qui ne cache en rien le corps de la femme.
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Published by Patrice TARDIEU - dans politique et religion
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