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23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 22:22

Femme passionnée, ardente, orgasme supérieur à celui de l’homme, androgynie, Böhme, Polyclès.
Wilhem Stekel va expliquer « la psychologie de la femme [ soi-disant ] frigide » en l’opposant à « la femme passionnée » définie dès l’antiquité comme ayant un orgasme supérieur à celui de l’homme, et passée dans la religion gréco-latine puisque le roi des dieux, Zeus, d’humeur badine, soutint à Junon, son épouse : « la volupté que vous éprouvez est plus grande que celle que ressent l’homme ». Pour trancher la question, ils font appel à Tirésias qui avait été transformé d’être masculin en être féminin, puis qui reprit son sexe premier. Il affirma que Zeus avait raison, le plaisir est plus intense chez la femme ( je donne la référence : Ovide, Les Métamorphoses, III, 323 ).
Stekel aborde ensuite le problème statistique, mais, on ne peut en établir aucune car « en ce qui concerne les choses sexuelles, toutes les femmes sont menteuses et dissimulent leur libido » ! En effet « de nombreuses femmes qui se sont présentées comme froides et insensibles, finissent par avouer leur nature passionnée et ardente ». Cependant, certaines femmes « déclarent brûler de désir, être avides de l’orgasme sans qu’il soit possible d’y parvenir ». D’autres encore, à la moindre caresse de la région pubienne disent craindre la douleur, mais justement c’est la peur de la douleur qui la provoque. Parfois l’écartement des cuisses produit le réflexe endolori des muscles constricteurs du vagin.
Tout à coup Stekel propose une typologie tripartite : il y aurait la femme absolument frigide, la femme relativement frigide, et enfin, paradoxe, la femme passionnée et frigide. Puis revirement : la femme n’existe pas ( il y a un nombre infini de nuances de femme, donc pas de typologie ). Cette affirmation se retrouvera dans les Écrits et les Séminaires de Jacques Lacan mais certainement pas au sens de cette lapalissade numérique ( il y a des femmes ). Je m’explique : selon moi, Lacan reste profondément freudien sur ce point ; pour lui, « la femme n’existe pas » parce qu’il n’y a qu’une seule sexualité, la phallique. Tout, y compris la sexualité de la femme, est lié au « Phallus » ou plutôt ici à l’absence de Phallus ( écrit ainsi car il est « symbolique » au sens ordinaire de ce terme, [mais le « symbolique » au sens lacanien est « le langage »] ). Fille comme garçon se définissent par rapport au phallique ( avoir ou n’avoir pas de pénis, de verge ), à la présence ou au manque de l’organe mâle de copulation. D’où le thème freudien et lacanien de la castration et de l’envie du pénis dans la sexualité de la femme ; sans parler de la « bouche pleine de dents » du vagin, « vagina dentata », le « vagin denté », terreur de la sexualité masculine ( peur de l’émasculation ) !
En fait, Stekel cite Weininger [ « ce jeune philosophe si hautement doué » écrit Freud dans une note de ses Cinq Psychanalyses ] qui insiste sur la bisexualité originaire de tout être humain. [ Le clitoris n’étant qu’un pénis resté embryonnaire, sous son capuchon de moine, en toute modestie ( dirais-je ), à moins qu’il n’ait été excisé comme chez beaucoup de femmes africaines, ce qui est un crime organisé contre le plaisir de la femme, quelle que soit la coutume ou la tradition invoquée, puisque c’est la première et principale source de jouissance féminine, comme l’a montré l’enquête de Shere Hite interrogeant trois mille êtres humains de sexe féminin de quatorze à soixante-dix-huit ans.
Cette bisexualité originaire peut exceptionnellement produire un hermaphrodisme physique et psychique. Je rappellerais le mythe de l’androgyne dans Le Banquet de Platon, 189d - 193d, où chacun recherche sa « moitié » perdue. Mais, peut-être faudrait-il noter avec Jacob Böhme qu’Adam représente l’intégrité initiale de l’être humain, c’est-à-dire androgyne, à la fois homme et femme comme chez Platon. Ce n’est qu’ensuite que va être isolée Ève, la féminité. L’être sexué est alors l’être déchiré en homme et en femme. Pour Böhme, Jésus est un nouvel Adam, sans être à proprement parlé un hermaphrodite.
Dans la nature, l’hermaphrodisme existe, il est simultané chez l’escargot à la fois mâle et femelle et alterné chez l’huître, tour à tour mâle et femelle ; sans parler des fleurs avec étamine ( organe mâle ) et pistil ( organe femelle ).
Dans la religion antique grecque, Hermaphrodite est le fils d’Hermès, le messager des dieux, et d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Voici comment il finit par réunir les deux sexes : se rendant en Asie Mineur et arrivé près de Halicarnasse, il s’arrêta pour se baigner dans une fontaine ; il était d’une incomparable beauté et la nymphe Samacis s’éprit de lui, l’enlaça totalement et demanda aux dieux de l’unir avec elle en un seul corps, ce qui lui fut accordé. Polyclès d’Athènes en fit une sculpture et l’Hermaphrodite du Louvre est une réplique de cette œuvre . La beauté est reliée à l’art que d’aucuns veulent détruire.
Key Word : sexologie, volupté plus grande de la femme que celle de l’homme, bisexualité originaire, hermaphrodisme physique et psychique, l’androgyne, l’art antique en danger.
Key Names : Stekel, Ovide, Lacan, Freud, Weininger, Shere Hite, Platon, Jacob Böhm, Alain Besançon, Polyclès d’Athènes.
Key Works : Patrice Tardieu, De l’homme ou de la femme qui a le plus de volupté dans les plaisirs sexuels ? , Philo blog 16 octobre 2011 ; Identité dans la différence de la religion polythéiste et monothéiste, Noé biblique, mythologique, Philo blog 9 mai 2012 ; Festin de l’amour, fusion mystique, jouissance de la substance, Hegel, Arnauld et Nicole, Couperin, Philo blog 15 mai 2012 ; Candaulisme, Nyssia callicysthe, Saint-John Perse, James Pradier, Lucien Clergue, Philo blog 24 juillet 2012 [ « callicysthe » signifie « belle en sexe » ] ; Adam androgyne, pas hermaphrodite, nécessité de la Vierge pour la conception de Jésus, Jacob Böhm, Philo blog 6 avril 2013 ; Particularité anatomique intime de certaines femmes qui les assimilent à des hommes, Sade, Philo blog 19 septembre 2013 ; Érotisme des corps, êtres qui se mêlent et s’ouvrent, érotisme des cœurs , des amants, Philo blog 29 octobre 2013 ; Trouble érotique qui dépasse tout, jouissance, passion amoureuse, fusion avec le divin, Philo blog 10 novembre 2013 ; Psyché s’interroge sur son amant nocturne, ce mari qui lui fait l’amour et s’endort, Philo blog 24 novembre 2013 ; Ne faire qu’un avec l’être aimé, avec l’Un, retour à l’unité perdue, se perdre dans l’Un, Plotin, Philo blog 2 décembre 2013 ; Cunnilingus, cunnus, cuniculus, pornographie, nyctalopie, débauche, Parrhasios, Tibère, Philo blog 8 décembre 2013 ; Volupté, mystère féminin dont la profanation n’abolit pas le mystère, Dante, Goethe, Lévinas, Philo blog 16 décembre 2013 ; Caresser n’est pas toucher, la volupté n’est pas un plaisir comme les autres, place du féminin, Philo blog 26 décembre 2013 ; L’Éros, saisir, posséder, connaître l’autre, fusionner, l’événement transcendant, Lévinas, Philo blog 1 janvier 2014 ; La caresse dont l’amante garde mémoire, altérité de l’autre féminin et du divin, Luce Irigaray, Philo blog 7 janvier 2014 ; La femme est elle-même l’énigme de la féminité, zones érogènes, dispositions pulsionnelles, Hite, Philo blog 9 janvier 2014 ; La soi-disant envie du pénis de la fille, le sexe masculin excroissance incongrue, gênante, risible, Philo blog 15 janvier 2014 ; Le complexe de castration explique-t-il la féminité ? Trois directions du développement du féminin, Philo blog 17 janvier 2014 ; Narcissisme féminin, vaut-il mieux être aimée ou aimer ? S’unir à l’autre, le détachement, sérénité, Philo blog 23 janvier 2014 ; L’homme et la femme jamais parfaitement en phase l’un avec l’autre, malentendu, dysrythmie, Philo blog 27 janvier 2014 ; Beauté du sexe féminin chantée par Saint-John Perse, attachement amoureux de la femme, Philo blog 30 janvier 2014 ; Jouissance féminine supérieure à la jouissance masculine, passions amoureuses, Kawabata, Philo blog 6 février 2014 ; Excitation, turgescence, congestion, humidité, appareil sexuel douloureusement sensible, Philo blog 20 mars 2014 ; Secrets d’alcôve, lit conjugal, question de quantité, d’attention ou don des dieux ? Philo blog 7 avril 2014 ; D’où vient l’éclat de la beauté des femmes ? Par quoi la splendeur du sensible est-elle illuminée ? 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Stekel, Philo blog 29 janvier 2016.
Stekel, La femme frigide. Ovide, Les Métamorphoses, III, 323. Lacan, La signification du Phallus, Écrits ; Séminaires. Freud, La Vie sexuelle, Cinq psychanalyses. Otto Weininger, Sexe et Caractère, Le Rapport Hite de Shere Hite, Platon le Banquet, 189d- 193d . Jacob Böhm, Mysterium Magnum. Alain Besançon, L’image interdite. Polyclès d’Athènes, Hermaphrodite ( sculpture dont il y a une réplique au Louvre ).
Patrice Tardieu.









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